La définition de de Wikipedia est assez complète et décrit plutôt correctement le service d’assistance à maîtrise d’ouvrage multimédia que nous remplissons auprès de plusieurs musées.
L’assistant à maitrise d’ouvrage (AMO ou AMOA) a pour mission d’aider la Maîtrise d’ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet réalisé par le Maître d’œuvre. L’assistant a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le Maître d’ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au Maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la direction du projet.
Ce type de mission est devenu courant du fait du caractère de plus en plus complexe des projets dans le domaine multimédia et NTIC. Chaque fois que le Maître d’ouvrage risque de se trouver dans l’impossibilité de définir, de faire pleinement comprendre ses besoins et d’apprécier ce que lui propose les entreprises et le Maître d’oeuvre, il est prudent pour lui de faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage.
La décision de faire appel à une prestation d’assistance à la maîtrise d’ouvrage peut relever :
- d’une absence de compétences dans un domaine particulier au sein de la maîtrise d’ouvrage,
- d’un besoin organisationnel en compétences spécifiques le temps d’un projet, pour en assurer la conduite de projet,
- de la nature même de la mission confiée au prestataire (par exemple, dans le cas d’un consultant externe pour une prestation d’audit, d’étude ou de recette).
En relisant ce titre treize ans plus tard, je corrigerais maintenant en écriture inclusive.