Making-of du tournage de la visite virtuelle réalisé pour la production du DVD-Rom « Le Louvre, la visite virtuelle » (Éditions Montparnasse Multimédia, 1999)
Co-réalisé par Stéphane Bezombes et Yacine Aït Kaci.
Production exécutive : Les films d’Ici
Le tournage du pilote. 12 mai 1999
Première rencontre entre une équipe de tournage de film (Les films d’ici) et une équipe de production multimédia (Montparnasse multimedia). Il a été convenu avec le musée du Louvre que nous aurions l’autorisation de tourner dans le musée, tous les mardi – jour de fermeture – de mai à juin. Les choses se passent bien, nous trouvons rapidement un langage commun : nous admirons tous le musée vide et nous voulons faire partager cette sensation au public. D’emblée, la référence aux maîtres du travelling est dans toutes les têtes (Alain Resnais).
Les premiers déplacements de caméra dans la salle des Caryatides sont fébriles; nous rencontrons assez peu de difficultées techniques (ce qui nous trompera par la suite sur le plan de travail, mais bon…). Au cours de la journée nous réalisons l’un des plus beau plan du DVD-Rom.
La lumière
Il ne fait pas toujours beau au mois de juin à Paris.
Ce jour là, nous avions prévu de filmer la cour Puget, dont la toiture est constituée d’une immense verriere. Pour ne pas fixer sur la pellicule une lumiere trop grise, Jérôme – le chef opérateur – propose de modifier le plan de tournage et de continuer dans une autre salle sans fenêtres.
La Vénus de Milo
Un premier reperage avait permet d’évaluer la complexité du tournage: j’avais décidé de tourner complétement autour de la Vénus de Milo – une des oeuvres les plus emblèmatique du Louvre – en utilisant le principe du travelling circulaire. Sur place nous nous sommes rendus compte que le mouvement allait nécessiter l’utilisation du travelling sur chariot d’un diamètre de 12 mètre, la barrière de protection étant trop proche de l’oeuvre pour s’approcher plus. Un éclairage compensé est necessaire pour eviter le contre-jour trop flagrant.
Nous avons alors décidé de revenir tourner un autre mardi, avec un materiel plus approprié et sommes repartis tourner une autre salle.
Le transport
Le transport du matériel de tournage dans les salles peut prendre jusqu’à une heure et demi. Aucune place n’est laissé à l’improvisation et toute modification du plan de tournage nécessite l’approbation des responsables du musée. De toute manière, un gardien est présent toute la journée avec nous.
Le matériel de tournage est parfois très lourd (plus de 100 kilos !). Fort heureusement, les gardiens connaissent leur musée par coeur et sélectionnent les chemins minimisant les dénivellations entre les salles et employant un maximum d’ascenseurs.
Que montrer dans le film ?
Le même dilemne est posé tous les jours, lorsque nous découpons les plans de tournage. Si nous nous approchons trop des oeuvres d’art dans le mouvement de camera, la salle disparait. A l’inverse, si nous filmons la salle au grand angle, les oeuvres paraissent minuscules. Faut-il filmer les oeuvres plutot que les salles ?
Je considère pour ma part que les oeuvres s’observent dans une autre partie du DVD-Rom, celle contenant les fiches audiovisuelles. Donc, dans ce film il s’agit de filmer les salles, ou plutôt les oeuvres en situation dans les salles du musée.
La Vénus de Milo (bis)
Nous retournons à la salle de la Vénus de Milo. Entre temps, celle-ci a été déplacée par les conservateurs pour permettre d’effectuer des travaux dans la salle qui l’abritait. Nous n’avons pas été tenus au courant.
Nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur, en nous appercevrant que notre travelling circulaire s’adapte parfaitement au nouveau lieu. L’effet voulu est de tourner autour de la statue en premier plan assez lentement tandis que l’arrière plan s’échappe beaucoup plus rapidement. Utilisation d’un objectif grand angle est indispensable.
Le passage le plus délicat dans le travelling circulaire: le passage de la Vénus en contre-jour. Les deux assistants lumière – Thomas et Felixio – tiendront chacun un projecteur dirigés à 45° de part et d’autre de la camera pendant la prise de vue de manière à déboucher les ombres sur la statue. Le trucage est invisible à l’image.
Découpage des travellings
Dans les Appartements d’Anne d’Autriche, ou sont exposés les plus belles pieces de la statuaire Romaine, nous avions pensé utiliser un travelling avant de 20 mètres. Malheureusement, au centre de la salle, au niveau des colonnes, le sol en marbre présente des irregularités qui necessitaient un calage trop précis des rails. En définitive, nous découpons le travelling en deux parties, ce qui nous permet de consacrer un peu plus de temps à l’éclairage de la pièce.
La salle des Etats
Un jour de tournage particulièrement délicat. La salle des Etats, où est exposé le plus celébre tableau du Louvre – du monde ?- La Joconde, de Léonard de Vinci est pratiquement infilmable. L’oeuvre est exposée derière une cage de verre pour la protéger des flashs et des éventuelles agressions des visiteurs.
Hors de question pour l’équipe de tournage de retirer la vitre blindée ou de laisser les projecteurs allumés pendant plus de quelques secondes. Les prises se répetent et nous ne sommes jamais satisfaits du résultat. Après une ultime tentative de poser un drap noir de 4m.x3m. pour éviter les reflets (hors champ sur la photo), nous allons employer deux mouvements de caméra : un travelling latéral et un zoom.
Les trucages
Afin d’éviter les reflets trop accentués sur les objets sombres, nous posons sur le sol un réflecteur en polystirène, de manière à éclairer indectement la statue, en diffusant la lumière du projecteur.
Crédits photos : Yacine Aït Kaci et Stéphane Bezombes
ces vrement bon le travail que vous faite les grand pis les salle son fantastique et passionnante ….ma mere voulait faire un film de roi et reine ect… et elle cherche des personne comme vous pis des salle pareille si vous vouler m eder vous pouver lesser un message sur mon imail sa me feraient plesir je pourais vous payez mmmm heuuuh peux etre 900 0000 de dollard et si vous pensser que je ment laisser faire mais moi je ces que je dit la veritée.. je ne proserais pas cette invitation si j ne feraient pas un vrais film et que je n est pas d argent, votre desision mais moi chuit passionnner par vos travaille et vos salle ok bye et bonne chance ……
de:Sara-Jonas
a:Au travailleur ou travailleuse de cette comiter
hi bye bye